Médiathèque Noël JOSEPHE

Heures d’ouverture au public :

  • Lundi : 16h30 à 18h00
  • Mardi : 16h30 à 18h00
  • Mercredi : de 10h à 12h et de 13h30 à 18h00
  • Jeudi : 16h30 à 18h00
  • Vendredi : Fermé
  • Samedi : de 9h30 à 13h et 14h-17h30
  • Dimanche : Fermé

Coordonnées

 

2 rue de Noeux
62113 SAILLY-LABOURSE

Tél : 03 21 64 00 45
Mail : cyber-mediatheque@saillylabourse.fr

Web : https://saillylabourse.bibenligne.fr/

 

    Vous trouverez ici quelques coups de cœur ❤️ du Comité Lecture

    Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette

    L’auteure nous situe son histoire hors du temps dans le hameau « Les Montées » où les quelques habitants vivent difficilement et travaillent très dur sous le joug du Seigneur local et de son fils violent. Une fillette sauvage et affamée arrive dans le hameau et est confiée à la famille d’Ambre qui ne peut pas avoir d’enfants. La fillette, Madelaine est rebelle mais sa rébellion apportera le drame.

    Roman magnifique où l’auteure interroge sur l’âme humaine et sa capacité à se révolter. Elle nous entraîne vers un dénouement bouleversant.

    Le parfum des poires anciennes de Ewald Arenz

    L’auteur décrit la rencontre entre deux femmes blessées qui peu à peu vont se sauver l’une l’autre. Sally a 17 ans et Liss bientôt 50.

    Roman qui montre les désarrois de l’adolescence et les conséquences sur le reste de la vie d’une éducation trop autoritaire.

    Cette histoire positive et  lumineuse par sa poésie  nous tient en haleine et nous émeut.

    La terrible histoire de Petit Biscuit de Carl Norac et Magali Le Huche

    Album jeunesse

    Petit Biscuit est né dans la biscuiterie Munch où chaque biscuit est unique. Il a une tête de biscuit et un corps de bonhomme. 

    Un jour, il décide de s’en aller avant d’être acheté.

    Et hop ! le voilà parti vivre sa vie…

    Une histoire drôle et attendrissante !

    Tenir debout de Mélissa Da Costa

    Roman

    Après un accident de scooter, François se retrouve dans un fauteuil roulant. Lui qui était dans la lumière par son métier de comédien au théâtre est détruit.

    Il s’apprêtait à quitter sa femme Isabelle pour Eléonore. C’est la déflagration dans ce couple d’amoureux. Eléonore tente de réinventer leur vie mais c’est compliqué.

    Dans ce roman à deux voix, l’auteure conte le parcours difficile de deux êtres pour se retrouver et leur résilience.

    Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle

    Roman

    Le roman commence lorsque paraît le film, à charge contre Pauline Dubuisson de Clouzot « La Vérité » en 1961. La jeune fille doit fuir au Maroc sous une fausse identité.

    Jean-Luc Seigle retrace à la première personne l’histoire de Pauline en lui donnant une dimension profondément humaine et tragique. L’auteur montre avant tout qu’elle n’a droit à aucune autre chance.

    Avec les fées de Sylvain Tesson

    Récit

    Sylvain Tesson embarque à bord d’un voilier avec deux amis, pendant trois mois. Il nous livre un récit de voyage « féerique » de la Galice aux îles Shetland écossaises. Pendant ce voyage Sylvain Tesson admire les paysages qu’il rencontre et nous parle des civilisations d’avant et voit avec leurs yeux. Il adore ces heures à contempler et a une manière extraordinaire de décrire les lieux. C’est poétique et captivant.

    Au siècle 21, comme il aime le dire, « s’émerveiller c’est la seule chose qui nous reste ».

    Et si nous prenions le temps de voir les fées…

    Le rêve du jaguar

    Roman de 305 pages

    L’auteur nous livre un récit familial se déroulant au Vénézuela.

    A travers cette saga, Miguel Bonnefoy nous fait partager la vie de personnes qui luttent et se battent dans un univers hostile et violent. Ils sont « sauvés » par des rencontres parfois hasardeuses mais néanmoins heureuses.

    Leur destin peut changer grâce à leur courage et à leur volonté de vaincre.

    Roman très copieux mais très agréable à lire.

    Un très beau style !

     

    Ta promesse

    C’est l’histoire de Claire Lancel, écrivaine qui vit le parfait amour avec Gilles, metteur en scène. Un amour dévorant qui engendre des compromissions qu’accepte Claire sans se méfier. Elle se retrouve très vite sous son emprise…

    Camille Laurens a écrit un roman lumineux sur les limites de l’Amour. Les beautés de la relation amoureuse se réduisent aux premières pages du livre et le lecteur se sent aspiré par cette descente aux enfers où l’autrice le prend à temoin.

    Une belle écriture, Camille Laurens livre des réflexions intimistes tout en développant les confessions de son héroïne victime et accusée.

    Ceux du lac Corinne Royer

    La famille Serban habite une cabane au bord d’un lac, près de Bucarest. Le père règne sur ses six enfants. Ils vivent essentiellement des poissons qu’ils pêchent dans la rivière Dâmbovita. La tante Martha veille sur la famille et se charge de l’éducation de l’aîné en lui apprenant le français. Lorsque le gouvernement décide de chasser la famille pour installer une réserve naturelle, l’équilibre de tous vole en éclats.

    Dans une langue rude mais aussi teintée d’humour, l’auteur nous emmène dans une aventure où la poésie s’invite souvent.

    Le pays des autres de Leïla Slimani

    Ce roman est le premier tome d’une trilogie. Il débute en 1944 par la rencontre de Mathilde, une alsacienne et Amine, un marocain engagé dans l’armée française. Mariés à la Libération, les époux s’installent au Maroc. Commence alors une vie rurale d’une grande rudesse où la violence du déracinement, du patriarcat, de la ségrégation coloniale et de la décolonisation vont briser les rêves du couple. Mathilde et Amine auront deux enfants. Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée des tensions et violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance du Maroc. 

    Cette histoire s’inspire fortement de la vie des grands-parents de Leïla Slimani. Elle n’est jamais dans le jugement et s’efforce de multiplier les points de vue sur les différentes situations et sur la psychologie des personnes.

    Regardez-nous danser (le pays des autres tome 2)

    Dans ce tome 2 on retrouve 12 ans plus tard Mathilde et Amine dans leur ferme à Meknès qui est devenue très prospère. Ce roman commence en 1958 sous le règne d’Hassan II et est plus accès sur les deux enfants du couple plus précisément sur Aïcha qui termine ses études de médecine en France. Nous sommes emportés dans ce tourbillon jusq’aux années 1970 avec une parenthèse « Hippies » au Maroc.

    J'emporterai le feu (le pays des autres tome 3)

    Dans ce troisième tome de la trilogie familiale, on retrouve Mathile, Amine et leurs descendants dans les années 1980 à 2018. On suit surtout les 2 filles de Medhi et d’Aïcha, Mia et Inès et leur soif de liberté, d’émancipation et leur quête d’identité. Leïla Slimani rend la dignité à son père qui fut emprisonné 6 mois dans les prisons du Maroc, accusé injustement de corruption. Il sera blanchi mais en restera anéanti. C’est lui qui avait donné le goût de la lecture et de l’écriture à sa fille.